Aller au contenu principal
Fermer

Le bénéfice de BP recule au T3 avec la baisse de la demande de pétrole
information fournie par Reuters 29/10/2024 à 10:01
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

Station-service BP (British Petroleum) à Liverpool

Station-service BP (British Petroleum) à Liverpool

par Ron Bousso

BP a annoncé mardi un bénéfice de 2,3 milliards de dollars (2,13 milliards d'euros) au troisième trimestre, le plus bas depuis près de quatre ans, notamment en raison d'une baisse des bénéfices dans le raffinage.

Le groupe affiche une baisse de 30% de son bénéfice sur un an dans un contexte de ralentissement de l'activité économique mondiale et de la demande de pétrole, notamment en Chine.

Sous pression, le directeur général Murray Auchincloss s'est engagé à améliorer les performances de BP, alors que les investisseurs s'inquiètent de la stratégie de transition énergétique de l'entreprise.

Le bénéfice sous-jacent au coût de remplacement (bénéfice net) de BP a cependant atteint 2,27 milliards de dollars au troisième trimestre, dépassant les prévisions qui tablaient sur 2,05 milliards de dollars selon enquête menée auprès des analystes et fournie par la société.

Ces résultats sont les plus faibles du groupe depuis le quatrième trimestre 2020, lorsque le bénéfice s'était effondré pendant la pandémie de Coronavirus.

Le géant de l'énergie a conservé son dividende à 8 centimes de dollars par action et a maintenu inchangé le rythme de son programme de rachat d'actions à 1,75 milliard de dollars au cours des trois prochains mois.

(Reportage Ron Bousso ; version française Etienne Breban, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

BP
554,650 GBX LSE +2,85%
2,93 USD NYMEX 0,00%
100,91 USD Ice Europ +5,66%
92,01 USD Ice Europ +4,69%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cette capture réalisée le 22 juillet 2026 d'une vidéo diffusée la veille par le Centcom montre ce que l'armée américaine décrit comme le lancement de frappes de précision sur l'Iran ( US Central Command (CENTCOM) / - )
    information fournie par AFP 23.07.2026 16:51 

    L'Iran a juré jeudi de poursuivre ses représailles contre l'ennemi américain tant qu'il serait attaqué, au moment où ses alliés houthis yéménites ont ouvert un deuxième front dans la guerre au Moyen-Orient en revendiquant des attaques en mer Rouge contre deux pétroliers ... Lire la suite

  • Tesla Model 3 (crédit photo : Tesla )
    information fournie par Zonebourse 23.07.2026 16:35 

    A Wall Street, le géant américain s'affiche en lourd repli (-13,49%, à 323,66 dollars) après la publication de ses comptes trimestriels. Si le chiffre d'affaires a vivement augmenté, la rentabilité opérationnelle a accusé un repli marqué, impactée par une accélération ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 14 juillet 2026 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 23.07.2026 16:33 

    La Bourse de New York évoluait en franche baisse jeudi, minée par la chute des géants Alphabet (Google) et Tesla après leurs résultats trimestriels, sur fond de nouvelle flambée des prix du pétrole. Vers 14H20 GMT (16H20 à Paris), l'indice Nasdaq - qui regroupe ... Lire la suite

  • La présidente de la Banque centrale européenne (BCE), lors d'une conférence de presse après une réunion de l'institution, à Francfort le 11 juin 2026 ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 23.07.2026 16:11 

    La Banque centrale européenne (BCE) a décidé jeudi de maintenir ses taux, après une hausse en juin, face à "l'incertitude" due au retour des hostilités au Moyen-Orient, mais la crainte d'un nouveau choc énergétique pourrait contraindre l'institution à sévir en ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

26,32 -1,79%
119,3 +24,24%
8 305,06 -1,57%
100,9 +5,65%
48,775 -16,29%
Chargement...